Depuis l’obtention de sa thèse en sciences politiques sur la théorie marxienne de la valeur à la Freie Universität de Berlin en 1987, Michael Heinrich ne cesse de contribuer à un renouveau de la lecture et de l’étude de Marx. Spécialiste de théorie marxiste et d’histoire des théories économiques, il a été jusqu’en 2014 rédacteur en chef de PROKLA, revue allemande de sciences sociales critiques. Michael Heinrich anime par ailleurs depuis des années en Allemagne des groupes de lecture du Capital, qui lui ont inspiré la rédaction d’un manuel de lecture. Il se consacre depuis 2018 à la rédaction d’une des plus conséquentes biographies de Marx.
Spécialiste renommé de l’œuvre de Marx, il participe au travail de la MEGA 2, la Marx-Engels-Gesamtausgabe, en particulier au volume sur la crise de 1857, sa recension de la publication des manuscrits du Livre III reste également une référence sur le sujet. Son livre Die Wissenschaft vom Wert (Dampfboot Verlag, 7ème édition, 2017) est un classique dans les milieux académiques et non académiques marxistes. Son ouvrage Comment lire le Capital de Marx ? développe une approche de la lecture du maître ouvrage de Marx totalement inédite et éminemment didactique puisqu’il nous offre un commentaire détaillé des deux premiers chapitres du Capital.
Si en France nous connaissons ses travaux grâce à la publication par les éditions Smolny du premier tome de Comment lire le Capital de Marx? (2015), puis de Ce qu’est le Capital de Marx (Éditions sociales, 2017), et plus récemment du premier tome (sur quatre) de la biographie ultime de Marx (Marx et la naissance de la société moderne, Éditions sociales, 2019), un de ses livres les plus didactiques sur l’ensemble du Capital n’a pas été traduit. En effet, Kritik der politischen Ökonomie – eine Einführung est devenu un incontournable dans les groupes de lecture du Capital. Premier livre de Michael Heinrich traduit dans d’autres langues, il n’est toujours pas accessible en français.