Archives de catégorie : Sélection Podcasts

Raphaële Chappe: Rosa Luxemburg: The Accumulation of Capital 100 Years Later + transcription/traduction en français

couvertureRaphaële Chappe: Rosa Luxemburg: The Accumulation of Capital 100 Years Later,

Recorded at: Second International Marxist-Feminist Conference, Academy of Fine Arts Vienna On: 8th October 2016.

Ci-dessous la transcription en français de la conférence.

 

 

 

 

Continuer la lecture

Karl Marx, un homme moderne, Entretien avec Jean Quétier au sujet de la biographie de Karl Marx par Michael Heinrich [EMISSION]

Résultat de recherche d'images pour "karl marx und die geburt"Karl Marx, un homme moderne, Entretien avec Jean Quétier

À l’opposé de la plupart des biographes de Marx qui l’ont enfermé dans des schémas simplificateurs, Michael Heinrich montre que le travail de Marx n’existe que comme projet inachevé, qu’il consiste en une succession de débuts fascinants, d’accidents et de bifurcations. Cette démarche lui permet de brosser le portrait de Marx en homme moderne.
Entretien avec Jean Quétier

 

Philippe Touchet: « Humanité générique et travail aliéné dans les manuscrits de 1844”

Résultat de recherche d'images pour "marx 1844"Humanité générique et travail aliéné dans les manuscrits de 1844”, par Philippe Touchet

Conférence (assez dense) d’une durée d’1h50.

Une présentation toute en finesse et faisant plonger dans les méandres de la pensée du jeune Marx. Nous ne partageons pas toutes les analyses du conférencier, notamment sur la fonction politique de ces textes dans le contexte althussérien. La présentation de ce Marx « philosophique » est une admirable introduction, voire un approfondissement, pour comprendre le geste philosophique et révolutionnaire marxien. Voir la vidéo

 

Laurent Boronian – Capital et profit, Manuscrits de 1861-1863

Capital et profit - cahiers xvi-xvii des manuscrits de 1861-1863Dans cette intervention, Laurent Boronian présente ces manuscrits de Marx qui marquent un tournant dans l’évolution de ses travaux économiques. En revenant sur les enjeux autant épistémologiques, traductologiques que politiques, Laurent Boronian offre un aperçu de la densité et de la spécificité des écrits préparatoires aux livre III du Capital.

Regarder la vidéo

Pour une théorie matérialiste du racisme [EMISSION]

Pour une théorie matérialiste du racisme (2h)

Une émission essentielle pour avoir un aperçu de l’ensemble des positions « matérialistes », avec leurs points forts et leurs travers. La deuxième partie expose notamment les problèmes liés aux explications « fonctionnalistes » des phénomènes racistes.

Sur l’excellente émission sortirducapitalisme, lien vers l’émission

Quand les fonds passent à l’offensive [FRANCE CULTURE]

58 minutes

Exploration des fonds spéculatifs. « Des fonds qui s’invitent dans le capital des sociétés pour en modifier la stratégie ou la gouvernance. Ils s’appellent Third Point, Eliott ou encore Muddy Waters et l’Europe semble être leur nouveau terrain de chasse, des pratiques qui se rapprochent de celles des fonds vautour, ces prédateurs des Etats et des entreprises en faillite. Des techniques que l’on peine à identifier mais surtout à encadrer. »

 

Ecouter l’émission

Les guerres économiques de l’opium [FRANCE CULTURE]

Résultat de recherche d'images pour "guerres de l'opium"58 minutes

Episode essentiel dans le processus d’expansion du capitalisme, comme l’a décrit Rosa Luxemburg dans l’Accumulation du capital, les guerres de l’opium sont retracées dans cette émission.

« Originaire d’Europe mais importé dès le haut Moyen-Âge vers la Chine, le Papaver somniferum, ou pavot servant à la fabrication de l’opium, va rapidement être au cœur des relations commerciales et de pouvoir entre l’empire du Milieu et les puissance européennes. »

Ecouter l’émission

Marche ou grève – Episode 1 [FRANCE CULTURE]

59 minutes

Une brève histoire de la grève, une introduction intéressante.

« Illégal puis toléré à partir de 1864, le droit des travailleurs n’est reconnu et garanti qu’à partir de 1946. Cesser le travail pour revendiquer son amélioration : une pratique qui va s’institutionnaliser et se banaliser progressivement, modifiant le visage de la grève et des grévistes. »

 

Ecouter l’émission

Avoir raison avec….. Rosa Luxemburg [FRANCE CULTURE]

Résultat de recherche d'images pour "rosa luxemburg"58 minutes

Une émission de grande qualité permettant aux personnes n’ayant que peu de connaissance de la révolutionnaire Rosa Luxemburg, mais aussi pour ceux qui connaissent déjà sa vie et son oeuvre.

« De Varsovie à Berlin, en passant par Zurich, nous nous penchons sur la vie, le parcours et les usages de Rosa Luxemburg, avec les historiennes Sandrine Kott, professeure à l’université de Genève, et Hélène Camarade,professeure en études germaniques à l’université Bordeaux-Montaigne. »

 

Ecouter l’émission