Au sujet de l’Esquisse à la critique de la Nationalökonomie, 1844, Engels, par Pierre Macherey

Esquisse d’une critique de la Nationalökonomie

 
L’Esquisse d’une critique de la Nationalökonomie, est un texte à la fois riche et lacunaire, suggestif et décevant, en avance et en retard sur son objet qui n’est d’ailleurs pas très précisément défini.
 
On se contentera d’effectuer une lecture de première vue de ce texte, du type de celle que Marx lui-mêmea pu faire à l’époque, à un moment où il découvrait, en le lisant justement, un domainede réflexion qui n’allait pas, dans la suite, cesser de l’obséder, et dont il allait ensuite,en s’engouffrant dans la voie ouverte, ou du moins indiquée, par Engels, renouveler sur le fond certains enjeux.

 

 

Lien vers l’article

L’éditorial du n° 179 de la « Gazette de Cologne » , Karl Marx Juillet 1842

L’éditorial du n° 179 de la « Gazette de Cologne »

 

Karl Marx

Juillet 1842

Cet article de Karl Marx a paru dans la Gazette rhénane n° 191, 193 et 195 des 10, 12 et 14 juillet 1842. Traduit d’après Karl Marx-Friedrich Engels : Œuvres, tome I, Berlin, 1958, pp. 86 à 104.
Dans les années 30 et au début des années 40 du XIXe siècle, la Gazette de Cologne défendait l’Eglise catholique contre le protestantisme, religion dominante en Prusse. Le publiciste réactionnaire Karl Heinrich Hermes, agent du gouvernement prussien, devint, en 1842, rédacteur politique de ce journal, qui engagea alors une bataille furieuse contre la Gazette rhénane rédigée par Marx.

Source : Karl Marx, Friedrich Engels, SUR LA RELIGION, Textes choisis, traduits et annotés par G. Badia, P. Bange et Émile Bottigelli (1968) en pdf: ici

Continuer la lecture