La pensée de Marx a été souvent associée à une forme de glorification du progrès technique voire de « déterminisme technologique ». Dans cette séance nous proposons de mettre à l’épreuve la validité de cette thèse en retraçant dans ses lignes générales l’évolution du rapport de Marx à la technique des années 1840 jusqu’au Capital.
Archives de catégorie : Bibliothèque Marx
Les oeuvres de Marx et Engels en anglais (Marx Engels Collected Works)
Vous trouverez aux liens suivants les volumes des oeuvres de Marx et Engels en anglais. A noter que nombreuses sont leurs publications dont la langue originale était l’anglais. Pour plus de précision, il est donc parfois plus approprié de se référer aux Marx Engels Collected Works (MECW) plutôt qu’aux MEW, qui en présentent donc une traduction.
Lettres sur le Capital, Editions sociales, 1964.
Une sélection de lettres essentielle pour accompagner sa lecture du Capital. Elles permettent de comprendre les intentions, le contexte de production de l’oeuvre, de l’évolution de son élaboration, mais aussi de son édition. A retrouver ici:
Karl Marx et Friedrich Engels – Lettres sur le Capital (1964, éditions sociales)
Livre III du Capital, Editions sociales, 1976 [PDF]
La version publiée aux Editions sociales en 1976.
Le Capital Livre 1 – traduction Joseph Roy/Karl Marx
Cette version du Capital éditée à de nombreuses reprises, a été la première à être disponible en France. Elle a été rééditée en 1975 par les Editions sociales pour la présente version. La qualité de la traduction n’est pas très grande: comme quoi même la participation directe de l’auteur n’est pas une garantie pour sa qualité. En effet, les connaissances de Marx en français aussi bonnes qu’elles aient pu être, n’étaient pas suffisantes pour rendre dans cette langue ce qu’il entendait dire en allemand. La traductologie se développant, les lacunes de cette traduction sont devenues évidentes et ne sont plus controversées.
Il n’en reste pas moins que ce texte a l’intérêt d’être la dernière version du Capital que Marx a personnellement retravaillée. A ce titre, certaines précisions qui s’y trouvent sont parfois d’un grand intérêt, notamment en ce qui concerne les ajouts sur le travail abstrait. L’étude serrée du texte marxien gagne toujours à comparer les différentes versions du texte et ses évolutions.
Voici le lien vers le pdf – image (page 1 – 195)
Sommaire de la MEGA2
L’édition MEGA2 est la collection la plus complète des travaux de Marx et Engels publiée en allemand aujourd’hui. Le projet de publier les œuvres complètes des deux philosophes dans leur langue natale devrait ainsi demander plus de 120 volumes. La publication s’organise en quatre sections : ouvrages et articles (Werke, Artikel, Entwürfe), Le Capital (« Das Kapital » und Vorarbeiten), correspondance (Briefwechsel) et notes marginales (Exzerpte, Notizen, Marginalien). Seule la deuxième section est entièrement publiée. Les volumes futurs des troisièmes et quatrièmes sections sont seulement disponibles en numérique.
L’édition de référence utilisée le plus couramment reste tout de même encore les Marx-Engels Werke (MEW), on en vient de plus en plus à un référencement croisé, vu la grande qualité du travail effectué par les équipes de la MEGA.
Les oeuvres de Marx et Engels dans les MEW (rangées par années et téléchargeables)
Sur le site MLWERKE, vous pouvez vous promener dans les oeuvres complètes dans un index chronologique. Chaque texte est téléchargeable. Quoique les nouvelles éditions complètes constituent peu à peu la référence de la plupart des contributions, tous celles antérieures font référence à cette édition. Visiter le site.
Au sujet de l’Esquisse à la critique de la Nationalökonomie, 1844, Engels, par Pierre Macherey
Esquisse d’une critique de la Nationalökonomie
L’éditorial du n° 179 de la « Gazette de Cologne » , Karl Marx Juillet 1842
L’éditorial du n° 179 de la « Gazette de Cologne »
Karl Marx
Juillet 1842
Cet article de Karl Marx a paru dans la Gazette rhénane n° 191, 193 et 195 des 10, 12 et 14 juillet 1842. Traduit d’après Karl Marx-Friedrich Engels : Œuvres, tome I, Berlin, 1958, pp. 86 à 104.
Dans les années 30 et au début des années 40 du XIXe siècle, la Gazette de Cologne défendait l’Eglise catholique contre le protestantisme, religion dominante en Prusse. Le publiciste réactionnaire Karl Heinrich Hermes, agent du gouvernement prussien, devint, en 1842, rédacteur politique de ce journal, qui engagea alors une bataille furieuse contre la Gazette rhénane rédigée par Marx.
Source : Karl Marx, Friedrich Engels, SUR LA RELIGION, Textes choisis, traduits et annotés par G. Badia, P. Bange et Émile Bottigelli (1968) en pdf: ici
Oeuvres de Karl Marx dans les éditions Gallimard, Collection La Pléiade: tables des matières
Œuvres de Karl Marx dans les éditions Gallimard, Collection La Pléiade: tables des matières
La sélection, l’agencement général et la traduction des Oeuvres de Marx pour la collection La Pléiade est le résultat d’un travail monumental pour lequel nous sommes largement redevables à Maximilien Rubel, Monique et Louis Janover. Les choix qui ont été faits dans la sélection ainsi que les traductions sont marquées par des choix politiques et théoriques forts assumés par leurs auteurs. Ces choix font l’objet de controverses.
Notes critiques sur Friedrich List, 1845, Karl Marx
Ce texte écrit en 1845 n’a pas paru du vivant de Karl Marx. Le manuscrit même en est incomplet, et les éléments qui subsistent n’ont été publiés pour la première fois qu’en 1971. Il s’agit d’une critique du livre de Friedrich List Système national d’économie politique, publié en 18411. Nous publions des extraits de ces notes de Marx2 :
« Les choses les plus utiles, tel le savoir, n’ont pas de valeur d’échange. M. List aurait donc dû comprendre que la transformation des biens matériels en valeurs d’échange est l’œuvre de l’ordre social existant, la société de la propriété privée développée. L’abolition de la valeur d’échange est l’abolition de la propriété privée et du gain privé. En revanche, M. List est assez naïf pour concéder qu’avec la théorie des valeurs d’échange on peut « établir les concepts de valeur et de capital, profit, salaire, rente foncière, les décomposer en leurs éléments et spéculer sur ce qui pourrait influer sur leur hausse et leur baisse, etc., sans pour autant tenir compte des conditions politiques des nations ».
Critique de l’économie politique (1859)
Critique de l’économie politique (Zur Kritik der politischen Ökonomie) est un ouvrage de Karl Marx publié en 1859.
Références:
Karl Marx, Œuvres I – Économie I, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, p. 269 à 452, traduction par M. Rubel et L. Évrard
Oeuvres complètes MEGA 2 en ligne [DE]
Oeuvres complètes de Marx et Engels (MEGA2) en ligne
Les éditions allemandes des Oeuvres complètes de Marx et Engels, MEGA2, mettent à disposition tous les documents en version numérique. A retrouver ici.
Le Capital Livre II, Editions sociales
Voici le pdf du Livre II du Capital, paru aux éditions sociales en 1977.
Oeuvres complètes de Marx et Engels (Marx Engels Werke) [ALL] PDF
Le site marxwirklichstudieren met à disposition les oeuvres complètes de Marx et Engels en allemand en pdf (searchable). Les autres onglets proposent des élections de textes par thèmes.
PDF à télécharger: Taille moyenne: 13-25 MB
Correspondance Marx – Engels [FR]
Correspondance :
La Correspondance, publiée sous la responsabilité de Gilbert Badia et Jean Mortier aux Éditions Sociales, jamais achevée et ne comportant que les lettres de Marx et Engels sans celles de leurs correspondants, est composée de 12 volumes (1835-1874). Quelques volumes regroupés par correspondants (à Kugelmann, à Paul Lafargue, aux filles de Marx …) ont aussi été édités. La correspondance est en cours de réédition aux Editions sociales.
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome I : novembre 1835 – décembre 1848, Paris, Éditions Sociales, 1977 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome II : 1849 – 1851, Paris, Éditions Sociales, 1971 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome III : janvier 1852 – juin 1853, Paris, Éditions Sociales, 1972 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome IV : juillet 1853 – juin 1857, Paris, Éditions Sociales, 1974 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome V : juillet 1857 – décembre 1859, Paris, Éditions Sociales, 1975 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome VI : 1860 – 1861, Paris, Éditions Sociales, 1978 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome VII : 1862 – 1864, Paris, Éditions Sociales, 1979 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome VIII : janvier 1865 – juin 1867, Paris, Éditions Sociales, 1981 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome IX : juillet 1867 – décembre 1868, Paris, Éditions Sociales, 1982 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome X : janvier 1869 – juin 1870, Paris, Éditions Sociales, 1984 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome XI : juillet 1870 – décembre 1871, Paris, Éditions Sociales, 1985 ;
— MARX Karl et ENGELS Friedrich, Correspondance – tome XII : janvier 1872 – octobre 1874, Paris, Éditions Sociales, 1989 ;
Douze tomes de la Correspondance de Marx et Engels dans les Editions sociales en pdf
[FR] Le Capital – PUF
Voici le lien vers Karl Marx, Jean-Pierre Lefebvre (transl.) – Le Capital-Quadrige _ PUF (1993)
Il est possible de procéder à des extractions de texte en txt depuis ce pdf, ainsi que d’y faire des recherches.