Rolf Hecker : Springpunkte. Beiträge zur Marx-Forschung und « Kapital »-Diskussion (Contributions à la recherche sur Marx et aux discussions sur le Capital).
Dans ce livre paru en 2018, Rolf Hecker retrace l’histoire des éditions de l’oeuvre de Marx. Il est divisé en trois grandes parties, la première porte sur l’histoire du Capital (Zur Geschichte des « Kapitals ») la deuxième porte sur les débats touchant à la théorie de la valeur de Marx (Zur Debatte um Marx’ Werttheorie), et la dernière sur la réception du Capital au 19e siècle (Zur « Kapital » Rezeption im 19. Jahrhundert).
Rolf Hecker fait partie des comités d’édition de la MEGA2, notamment sur les volumes II/6 et II/8 contenant notamment le texte de la deuxième édition du Capital ainsi que la troisième éditée par Engels. Comme le rappelle Michael Heinrich dans son Avant propos, ces textes ont été très importants pour les débats portant sur la théorie de la valeur. Très tôt Rolf Hecker défendra, notamment à l’appui de ces textes, l’idée que les premiers chapitres du Capital ne consistent pas en une analyse de la marchandises dans les sociétés précapitalistes, comme on peut souvent malheureusement le lire. Rolf Hecker donnera les éléments essentiels de cette lecture dans son article « production marchande simple » du Historisch-kritisches Wörterbuch des Marxismus. Pourtant, cet article a été publié sous une forme modifiée sans que l’auteur n’en ait été prévenu. On trouvera dans ce livre donc la version originale de ce texte.
Rolf Hecker participera ensuite à l’édition dans la MEGA2 des volumes II/12 et II/13 (en 2005 et 2008), qui contiennent les manuscrits utilisés par Engels pour le Livre II du Capital, ainsi que la version éditée par Engels. Il participera aussi à l’édition du dernier volume paru à la MEW (le volume 44 paru en 2018, contenant les manuscrits de 1861 à 1863).
Dans ce livre, on trouvera donc traitées avec une grande minutie, de la part d’un des plus grands connaisseurs des manuscrits de Marx et du travail qu’Engels a fait dessus, toutes les questions et les problèmes relevant de l’édition des manuscrits non publiés de Marx. Les méandres politiques de l’édition soviétique par Riazanov, l’histoire de l’édition des si fameux Grundrisse entre 1939 et 1941, etc. Nous ne pouvons que conseiller la lecture de cette contribution essentielle à l’histoire de l’édition des manuscrits de Marx et Engels à tous ceux qui lisent l’allemand. Cela permet d’avoir un aperçu de l’histoire de l’édition des textes de Marx, surtout des MEW et de la MEGA et de la MEGA2. Cette mise en perspective historique manque cruellement à l’édition en France des textes de Marx, ce genre de livres nous le rappelle. L’importante contribution de Rolf Hecker sur les débats portant sur la théorie de la valeur permettrait également de trancher dans diverses querelles contemporaines sur la valeur, sa substance et la nature de l’argumentation dans les premiers chapitres du Capital.