Peu avant la fin de la période des transferts en juin 2025, le joueur international allemand Florian Wirtz a quitté le Bayer Leverkusen pour rejoindre le FC Liverpool en Premier League pour un montant total d’environ 116 millions d’euros. Son salaire annuel en Angleterre devrait s’élever à près de 20 millions d’euros.À cela s’ajoutent une commission d’agent de près de 10 millions d’euros et près de 7,5 millions d’euros d’indemnité de formation pour le FC Cologne. Au total, le FC Liverpool a dépensé 480 millions d’euros pour de nouveaux joueurs pendant la période de transfert 2025, se plaçant ainsi en tête de la Premier League anglaise, une ligue dont les clubs ont dépensé ensemble 3,5 milliards d’euros pour de nouveaux joueurs pendant la même période, pour un chiffre d’affaires total de 6,3 milliards d’euros.
Archives de catégorie : Analyses du capitalisme contemporain
La critique du néolibéralisme comme cheval de Troie du nationalisme : le cas Quinn Slobodian
La critique du néolibéralisme comme cheval de Troie du nationalisme : le cas Quinn Slobodian
La critique du néolibéralisme est répandue et a bonne presse. Personne à gauche ne paraît véritablement prêt à commettre ce suicide politique que d’émettre des doutes à son sujet. Cette critique du néolibéralisme, on la trouve dans les programmes de divers partis, qui avancent sur le terrain qui est le leur : les leviers de l’État pour améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Aucun parti n’est prêt à remettre en question les fondations de la maison dont ils demandent les clés. A cela, rien de surprenant. Il est déplorable que leur champ de réflexion et d’action politiques modèle notre vision du monde et notre pratique politique. Quinn Solobodian, chercheur américain depuis peu en odeur de sainteté dans les médias français constitue l’exemple typique de ces producteurs idéologiques renforçant ce cadre au moyen de leur légitimité institutionnelle universitaire. Cet auteur est relayé autant par La Croix, que Contretemps, L’Humanité ou par Romaric Godin à Mediapart.
Ce que signifie l’élection de Trump. Essai d’un premier bilan en cinq leçons par Martin Kronauer (PROKLA)
Ce que signifie l’élection de Trump, Par Martin Kronauer1. Article publié dans la PROKLA 218 | 55. Jahrgang | Nr. 1 | mars 2025
Essai d’un premier bilan en cinq leçons
On peut tirer cinq leçons de la réélection de Donald Trump, qui permettent de la comprendre : Qu’il est possible d’abolir démocratiquement une démocratie par le biais d’élections ; que Trump a été élu non pas malgré, mais parce que sa campagne a renoué avec les éléments les plus pernicieux de l’histoire et de la société américaines ; qu’il est parvenu à rallier les électeurs des classes populaires aux partisans d’un radicalisme impitoyable du marché ; que la manipulation des émotions a joué à cet égard un rôle souvent sous-estimé par la gauche académique ; que l’alliance Trump/Musk a porté au pouvoir les protagonistes d’une nouvelle étape de la modernisation du capitalisme.