Les éditions sociales ont fait paraître en février 2024 une nouvelle traduction du livre II du Capital. Ce livre comporte une histoire complexe, dans son élaboration, son niveau d’analyse et sa réception que cette nouvelle édition permet de saisir.
Les éditions sociales ont fait paraître en février 2024 une nouvelle traduction du livre II du Capital. Ce livre comporte une histoire complexe, dans son élaboration, son niveau d’analyse et sa réception que cette nouvelle édition permet de saisir.
La version publiée aux Editions sociales en 1976.
Raphaële Chappe: Rosa Luxemburg: The Accumulation of Capital 100 Years Later,
Recorded at: Second International Marxist-Feminist Conference, Academy of Fine Arts Vienna On: 8th October 2016.
Ci-dessous la transcription en français de la conférence.
Kevin Anderson, au sujet du livre de Raya Dunayevskaya, Rosa Luxemburg, Women ‘s Liberation and Marx’s Philosophy of Revolution (New Jersey, Humanities Press et Sussex, Harvester Press, 1982).
« Je voudrais mentionner une dimension nouvelle de cet ouvrage de Dunayevskaya, le rapport qu’elle établit entre Luxemburg et le mouvement de libération des femmes. La dimension féministe de Luxemburg dont parle Dunayevskaya ne relève pas d’une perception de Luxemburg comme féministe au sens moderne du terme.
A l’occasion du centenaire de l’assassinat de Rosa Luxemburg, le collectif d’édition Smolny a réalisé une brochure réunissant trois textes magnifiques de la militante révolutionnaire: Martinique, le début de la Brochure de Junius et Dans l’asile de nuit. A imprimer et diffuser sans modération. Brochure: Textes choisis de Rosa Luxemburg
Episode essentiel dans le processus d’expansion du capitalisme, comme l’a décrit Rosa Luxemburg dans l’Accumulation du capital, les guerres de l’opium sont retracées dans cette émission.
« Originaire d’Europe mais importé dès le haut Moyen-Âge vers la Chine, le Papaver somniferum, ou pavot servant à la fabrication de l’opium, va rapidement être au cœur des relations commerciales et de pouvoir entre l’empire du Milieu et les puissance européennes. »
1.1.du capital marchand au capitalisme industriel, ou des comptoirs aux colonies.
Les empires, la domination de territoires et de peuples étrangers par un autre, le despotisme brutal, le pillage des richesses et du travail d’autrui, ont évidemment existé bien avant le capitalisme et le colonialisme. Ce qui est spécifique au phénomène colonial, ce sont ses rapports, que nous allons préciser, avec la naissance et les premiers développements du capitalisme. C’est en quoi il fût une condition de l’appropriation du travail d’autrui (de ses moyens et de ses résultats) et de l’accumulation propres à ce mode de production.
Emission radio sur La Marche de l’histoire (France culture).
De Kiel à Berlin, du mouvement spartakiste à la République des Conseils de Bavière en passant, outre-Rhin, par la République d’Alsace-Lorraine, 1919 marque aussi la naissance d’éphémères républiques ouvrières, qui empruntent au modèle de la révolution soviétique et seront réprimées dans le sang.
Vous trouverez un texte passionnant sur l’Accumulation du capital de Rosa Luxemburg écrit par David Harvey: