Carlo Cafiero: Abrégé du Capital de Marx, 1878

Abrégé du capital de Karl Marx - broché - Carlo Cafiero - Achat Livre | fnacEn 1871, étant retourné en Italie, Carlo Cafiero devient membre de la Section internationale de Naples et est chargé de la correspondance avec le Conseil général de Londres, et commence un échange régulier de lettres avec Friedrich Engels, alors secrétaire du Conseil général pour l’Italie et l’Espagne. Il prend le parti de Bakounine dans les conflits internes de l’AIT. Suite à l’organisation d’un mouvement insurrectionnel en Italie en 1877, il est envoyé en prison avec ses camarades. C’est là, pendant l’hiver 1877-1878, qu’il entreprend la rédaction d’une version abrégée du Capital pour ses camarades en Italie, alors que personne ne l’a encore lu, le texte n’étant pas traduit en italien.

Cet abrégé comporte de nombreuses approximations, notamment sur la notion centrale de « valeur », ainsi que dans la succession des catégories, qui ne provient pas seulement pour Marx dans le Capital d’un souci pédagogique. La nécessité guidant le développement de l’exposé est théorique et liée au projet de critique de l’ensemble de l’économie politique.

Ces approximations sont accompagnées par des contresens provenant simplement du fait que Cafiero a utilisé la version traduite par Joseph Roy et Marx lui-même. Cette version-là souffre de profondes erreurs de traduction, consultez à ce propos l’article qui lui est consacrée ici.

Il n’en reste pas moins que cet ouvrage a marqué de nombreuses générations d’ouvriers et de marxistes, si bien qu’il est incontournable pour qui veut entrer plus en corps à corps avec l’histoire du marxisme dans le mouvement ouvrier, mais aussi, vérifier sa compréhension du Capital, à l’aune d’une lecture plutôt « traditionnel » du maître-ouvrage de Marx.

Pdf à lire ici.