Comment mettre en place et animer un cercle de lecture du Capital?

Comment mettre en place et animer un cercle de lecture du Capital?

Focus sur une question qui comporte des aspects avant tout pratiques. Ce document a été élaboré par le Cercle de lecture Karl Marx de Toulouse.

 

Forme

Quelle fréquence ?

Michael Heinrich propose des séances rapprochées (hebdomadaires) et courtes (2h) plutôt que de longues séances espacées. Dans le choix des dates, il faut veiller aux vacances et ne pas hésiter à sauter une semaine de temps en temps, nous avons fait « naturellement » des blocs de 3 séances, suivis d’une semaine de pause.

Où ?

Bien sûr, un lieu, si possible sans appartenance politique explicite. Une pizzeria, un café (avec l’accord, bien sûr, des tenanciers), situé en centre ville. Il faut une salle à part, qui peut contenir au moins vingt personnes, avec des tables (qui peuvent faire qu’on soit assis en…cercle), des chaises, une bonne lumière.

A quelle heure et quel jour ?

Nous avons opté pour 20h-22h, le mardi, mais cela dépend des jours fériés. Nous aurions privilégier le début de semaine dans tous les cas. A savoir que le vendredi est à éviter, le mercredi familial, le samedi, inenvisageable, et le dimanche, le lieu a des risques d’être fermé.

Annonce

-Une affiche format a3 et/ou a2, il ne faut pas en mettre partout, une dizaine aux bons endroits suffit largement. Des tracts, identiques aux affiches peuvent être disposés de la même manière et distribués aux événements susceptibles d’amener des personnes intéressées.

-Sur un site de référencement des événements militants (demosphere par exemple).

-Sur Facebook.

-Quoi sur l’affiche/l’annonce ? Les dates. Indiquer le lieu. Éviter d’y associer une structure politique. Une belle photo de Marx.

-Un texte d’annonce à mettre en ligne ou au dos de votre tract. Nous avons choisi celui-ci par exemple :

« Le cercle de lecture Karl Marx propose une série de séances de lecture du Capital qui s’adresse à des individus ou des groupes qui n’ont pas forcément de connaissances préalables, ou à ceux qui s’interrogent sur la pertinence de cet ouvrage et, plus généralement, de Marx lui-même aujourd’hui. La lecture s’amorce par une question simple que nous nous sommes chacun posée, mais comment lire le Capital ? La réponse est tout d’abord ensemble!

Il s’agit d’élaborer collectivement une pensée radicalement hors des catégories de l’économie bourgeoise qui gangrènent encore notre manière de concevoir le fonctionnement du mode de production capitaliste.

Le groupe de lecture fournit pour cela un cadre et des échanges à la mesure des difficultés du texte. Partant de l’ouvrage, il est proposé de suivre le chemin de l’exposition tel qu’il se donne, en interrogeant le texte pas à pas. Une attention particulière sera accordée à la progression du développement conceptuel et à la mise en place de différents niveaux d’abstraction. Il s’agit de prendre le texte d’origine, dans ce qu’il dit, par lui-même, mais aussi, dans le sens qu’il déploie par rapport à l’œuvre de Marx, à ses évolutions, ses critiques, et enfin, aussi, par ce qu’on a voulu lui faire dire. Ce cercle se veut être une introduction privilégiée à toute personne souhaitant acquérir les bases de la critique de l’économie politique. »

Nous avons repris ce texte en le coupant selon les besoins, en gardant seulement certaines parties selon le support de diffusion.

-Nous avons opté pour la création, très rapide et reprenant la même charte graphique, d’un site internet sur wordpress. Ce type de support est intéressant pour y mettre le compte rendu des questions posées (voir plus bas), y déposer les documents, etc. Pour vous éviter d’en refaire un, n’hésitez pas à nous contacter pour vous en servir, nous pourrons y créer un onglet par exemple!

-Quand ?

Tout peut commencer à être annoncé seulement deux semaines avant.

Méthode

Déroulement :

-Prévoir un minimum de 11 séances pour les deux premiers chapitres. Dans l’idéal, les personnes lisent chez elles, et le texte est ensuite lu collectivement à voix haute, à tour de rôle, selon les envies. Le tour de parole s’incarne dans un objet (une marchandise). A la fin de chaque paragraphe, ou de plusieurs, selon leur taille ou l’aspect problématique de ce qui est avancé, les animateurs demandent si tout est clair, si rien n’est surprenant.

-Dans l’idéal, on propose aux personnes d’isoler un paragraphe dans leur lecture faite au préalable, et de proposer quand on y arrivera de soumettre leur lecture : exposer les concepts présents, ceux implicites, et les problèmes qui surgissent.

Première séance : Cette séance est particulière, et il faut bien le dire au début, puisqu’on ne sait pas qui a lu quoi, et qu’en principe nous n’avons rien lu chez soi en préparation comme cela devra avoir lieu pour les séances suivantes. Il faut expliciter le rôle des initiateurs du groupe : pas d’autorité, le format n’est qu’une proposition, si des envies de fonctionnement différent se font sentir, elles doivent pouvoir s’exprimer et se mettre en place. C’est un cercle autogéré.

-La première séance est consacrée au titre, au sous-titre, et à la préface à la première édition allemande. Il est possible que la préface ne soit pas finie dans la première séance, ce n’est pas grave. Y ajouter si nécessaire ensuite, l’adresse aux lecteurs français, et la dédicace à Christian Wolff. Bien veiller à imprimer également la table des matières de l’œuvre, c’est indispensable pour les aller-retours qui seront faits par la suite, afin d’avoir toujours à l’œil que nous sommes dans un développement qui s’inscrit dans cet ensemble là.

Deux rôles à distribuer en début de séance :

Les séances commencent par un bref rappel de ce qui s’est dit à la séance précédente. Il est réalisé par une personne qui le veut. Une autre personne se désigne pour recueillir les questions qui émergeront lors de la séance. Cette personne les communiquera aux animateurs pour qu’ils les intègrent au site de suivi.

Le rôle des animateurs :

Le rôle des animateurs est d’une part de gérer la logistique (documents à disposition, site internet, annonces) et d’autre part de veiller à la circulation de la parole, à toujours ramener au texte pour éviter que des digressions ne parlent d’autres choses ou de développements ultérieurs dans le Capital. Il s’agit également d’assurer le suivi des problématiques, des questions soulevées, et de l’aller-retour à faire entre la lecture pas à pas et la cohérence global du développement par rapport à la section, au chapitre, à l’œuvre. Il ne faut pas hésiter à rappeler ce rôle au début de chaque séance, en particulier s’il y a de nouvelles personnes, mais aussi sans cela, pour ne pas que les animateurs l’oublient (cela va si vite !). Annoncer en fin de séance ce qui sera traité à la prochaine et ce qui doit donc être lu.

Documents à mettre à disposition

-Un texte du Capital, distribué au fur et à mesure selon le découpage (en général, une séance d’avance, c’est-à-dire, le texte de la semaine suivante). Il faut un texte commun, certaines personnes viendront avec leur propre exemplaire du Capital, et cela provoquera des discussions sur les traductions, qui feront l’objet d’un autre document.

Ne pas hésiter à réimprimer des textes depuis le début pour les autres séances, certaines personnes vont arriver en cours de route et auront besoin des textes distribués précédemment.

-Le planning des séances et une courte bibliographie très sélective.

-Une table des matières du Capital.

Exemple de planning:

Planning des séances

Mardi 10 octobre 2017 : Préface + Chapitre I.1 début p.39-40

Mardi 17 octobre 2017 : Chapitre I.1 suite et fin p. 39-46

Mardi 24 octobre 2017 : Chapitre I.2 en entier p. 47-53

Mardi 7 novembre 2017 : Chapitre I.3 début p. 53-60

Mardi 14 novembre 2017 : Chapitre I.3 milieu p. 60-71

Mardi 21 novembre 2017 : Chapitre I.3 fin p. 71-81

Mardi 5 décembre 2017 : Chapitre I.4 début p. 81-87 1er paragraphe

Mardi 12 décembre 2017 : Chapitre I.4 fin p. 87-95

Mardi 19 décembre 2017 : Chapitre II en entier p. 96-106

Mardi 9 et 16 janvier 2018 : Questions sur et bilan des chapitres 1 & 2